Bonjour à tous... ;) Après avoir roulé quelques heures avec mon TNX,j'ai donc décidé de démonter entièrement toute la transmission suite aux énormes contraintes des 3 jours de démos intensives du salon du Modélisme du Bourget à Paris
.Voyons donc quelles sont les bonnes :D et mauvaises surprises
dialogues et photos à l'appui
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- Tout d'abord,commençons par le chassis:celui-ci est en alu de bonne facture de 2 mm d'épaisseur anodisé bleu avec ses 2 bords légèrement recourbés pour augmenter sa rigidité type TT 1/8 renforcé(catégorie MT obligé)par 2 poutres plastiques ajourées fixées au chassis.
Ce chassis à déjà fait ses preuves sur le Tamiya Terra Crusher(ils sont presques identiques)et ce principe a pour avantage:
- une facilité d'accès à l'ensemble des éléments qui composent ce MT(donc rapidité de démontage/remontage)
- un poids moindre
On peut également apercevoir le servo de gaz/frein(qui n'est pas celui d'origine):un Hitec Digital HS- 6965HB étanche(8kgs de couple et 0,08 secondes
)puissant et très rapide doubles roulements et pignons karbonite,ainsi que le servo de direction format 1/5 en lieu et place de celui d'origine après découpage du chassis;ça passe au plus juste
,c'est un Hitec Digital HS-5745MG(18kgs de couple et 0,15 secondes)refroidi par un radiateur alu,ce servo est puissant,sur doubles roulements et pignons métal.Il est monté directement sur la direction après supression du sauve-servo d'origine pour augmenter la puissance,vitesse et précision dans la direction.
On peut également apercevoir sur la 2ème photo le résultat d'une cellule arrière qui s'est désserée suite à de nombreux sauts répétitifs qui ont eu pour effet d'user le chassis suite aux frottements au niveau des fixations de paliers de celle-ci.Pour remédier à ce problème,il suffit d'augmenter la section et la longueur des vis(passer de 3mm à 4 mm de section en reperçant le chassis à 4 mm),vous pouvez également réaliser la meme opération à l'avant(j'ai eu le meme problème sur mon Terra Crusher).
Il se passe la meme chose sur la partie supérieure du chassis ou cette fois on remarque les tetes de vis qui viennent ronger le chassis avec le frottement du au desserrage de celles-ci!.
Partons maintenant au coeur de la transmission du TNX coté différentiels et couples coniques strictements identiques à l'avant comme à l'arrière et c'est tant mieux!
Nous voici donc maintenant au coeur du différentiel et là...agréable surprise
:les pignons satélites(aux nombres de trois)et planétaires(aux nombres de deux)ne présentent aucune trace d'usure,sont d'une exellente qualité et bien graissés(leur réglage est déjà bon d'origine mais je vais optimiser le calage avec des rondelles très fines pour améliorer l'entre dents)si bien que je ne pense pas que personne ai de soucis de ce coté-ci
...Là ou ça se gatte c'est au niveau des couples coniques et pignons d'attaque qui sont malheureusement identiques au Terra Crusher et d'une qualitée plutot médiocre,en effet,on peut aperçevoir sur la photo certaines traces "cuivres"(un peu rose meme)au niveau de la denture pourtant bien graissée(essentiellement sur le couple conique)qui signifie tout simplement un manque de métal à cet endroit
;il faut dire que le calage d'origine du pignon d'attaque et du couple conique est loin d'etre parfait(d'ou l'excellente liberté de la transmission d'origine),je vais donc changer ces pignons par précaution(ils ne valent presque rien,environ 15 euros le jeu)et recaler correctement tout l'ensemble avec,là aussi,des rondelles de calage spécifiques extra fines!.
Le tout(différentiel et couple conique)est renfermé dans 2 demi coquilles en plastique apparemment de bonne qualité,monté sur 4 roulements non étanches mais flasqués métal(donc anti-poussières).Je vais d'ailleurs,à ce propos remplacer ces coquilles plastiques par des modèles alu anodisées bleues et le tout monté sur roulements étanches.La fixation de celles-ci est assurée par une vis d'un coté et une baque plastique de l'autre venant coulisser sur les coquilles au niveau du pignon d'attaque:un système fiable,rapide,qui a déjà,là aussi,fait ses preuves!
.On remarquera que l'extrémité extérieure des axes de satélites présente 2 méplats d'origine
pour assurer un parfait verrouillage des noix de cardan coté différentiel.
Une petite astuce à faire des que vous achetez votre TNX,démontez toutes les vis btr(8 au total)des noix de cardan coté diff,nettoyez et degraissez les ainsi que leur logement et serrez les au frein filet rouge,en effet,il n'y a pas de frein filet d'origine et toutes les vis se desserrent avec la puissance du moteur et les accoups de transmission !.Question solidité des noix,là-aussi,pas de soucis,c'est du solide,pas de trace d'usure anormale !.On remarquera que la noix de cardan du pignon d'attaque est verouillée par un axe lui-meme verouillé par un petit clips venant se loger parfaitement dans une gorge...la aussi aucune critique...c'est du bon !.Voilà comment ça se présente une fois le différentiel fermé par ces deux coquilles,il ne manque plu que la petite vis(en haut)et glisser la bague sur l'anneau(en bas)et le tour est joué
!.La fixation des coquilles dans les cellules est assurée par 2 vis qui viennent à l'extrémité droite et gauche de la bague et par emprisonnement du total entre les cellules!.