Bonjour a tous,
ce post a pour but de faire découvrir tous les 1/5 TT du marché. Et donc d’aider à choisir son futur model.
Alors quel 1/5 choisir ?1) La gamme FGFg est une marque généraliste Allemande de model 1/5 uniquement. Elle possède une gamme loisir et compétition :
Le FG Marder 4x2 :C’est de lui que presque tout a commencé. Le Marder a été le premier buggy tout-terrain développé par FG .
Certain dirons qu’il s’agit d’une copie revus et corrigé du Yankee Cross–Control (grande marque française qui a disparu).
VERSION STANDARD
Différentes carrosserie ont existé ou existe encore .
Caractéristiques techniques:
Longueur: 690mm
Largeur: 460mm
Hauteur: 290mm
Empattement: 475mm
Poids: env. 10kg
Il a été commercialisé en trois motorisations : - Moteur Robin 22CC Moteur fiable mais peu rapide … Les pièces sont plus que rares …..
- Moteur Zenoah G2D 22CCMoteur Zenoah qui n’est plus fabriqué. Depuis toute la gamme est motorisé par cette marque.
Moteur fiable mais obsolète aujourd’hui. A éviter en occasion, les pièces sont de plus en plus rare …
Astuce pour le reconnaître, sont bouton rouge de stop est rond .
- Moteur Zenoah G230 (23CC) ou G260 (26CC)Il s’agit là des moteurs qui équipent toute la gamme ! Fiable et robuste c’est un must !
Privilégiez un G260 qui fait 26 CC, référence sur les TT 1/5. Le G230, 23 CC peut paraître un peu faible.
Aujourd’hui il existe également des G240 (23cc) et G270 (26CC) qui ont la particularité de posséder 4 points de fixation à la base du cylindre au lieu de deux pour les autres.
Ils sont à peine plus cher et mécaniquement plus cohérents.
Toutefois certain préfère le G260 pour des performances qu’il trouve différente (affaire de gout).
Le Marder est un très bon choix pour débuter et découvrir le loisir 1/5. RECAPITULATIFLes plus :- Matériel robuste qui a fait ses preuves
- Facile à piloter
- idéal pour découvrir l’échelle 1/5
- Entretien simple
- Vivier énorme de pièces d’occasion
- De nombreuses options disponibles
- Matériel adapté pour rouler sur circuit
Les moins :- Attention aux occasions trop vieilles
- Machine dépassé techniquement
- Pour un usage intensif certaines pièces sont à fiabiliser (support moteur, fusées …)
- Deviens difficile a trouver en neuf, voir plus du tout ?
TARIF de base: de 200 € d’occasion a 600/700 € en neufLe FG BAJA 4x2 ou 4x4Le Baja existe en 2 roues motrices ou 4 roues motrices.
Lors de l’achat d’un 1/5, c’est une question à ce posé sérieusement ! Le comportement est complètement diffèrent.
Le 4X2 est un véhicule plus délicat a conduire, mais également plus proche de la réalité.
Le 4X4 quant à lui est plus brutal et plus rapide en piste, mais également plus onéreux en entretien.
Il s’agit uniquement d’une question de gout de pilotage.
Empattement 475 mm
Poids 16 kg
Longueur 690 mm
Hauteur 270 mm
Larg. 420 mm
Extérieurement, rien ne différentie le 4X2 du 4X4. Les moteurs commercialisé avec sont des Zenoah G230/240 ou G260/270. Rien à redire.
RECAPITULATIFLes plus :- Matériel robuste qui a fait ses preuves
- Facile à piloter
- idéal pour découvrir l’échelle 1/5
- Entretien simple en 4X2
- Vivier énorme de pièces d’occasion
- De nombreuses options disponibles
- Matériel adapté pour rouler sur circuit
Les moins :- Machine dépassé techniquement
- Pour un usage intensif certaines pièces sont à fiabiliser (support moteur, fusées …)
TARIF de base: de 450 € d’occasion a 700 € en neuf
Le BAJA est également un très bon choix pour débuter et découvrir le loisir 1/5.
BAJA 4X4 Sportline
Depuis 2013 il existe une nouvelle version du BAJA avec comme principal innovation un nouveau châssis plus long qui fait 535mm.
Le but est de lui procurer un meilleur comportement routier.
Il s’agit là d’une évolution qui apporte un plus aux très bonnes qualités décrite précédemment.
Il existe également avec une carrosserie de coccinelle.
FG Monster 4x2 et 4x4La première chose à savoir est que le Monster FG est un engin vraiment typé loisir.
Il dispose d’énorme roue et d’une suspension spécifique (jusqu’à 8 amortisseurs).
Ce type de voiture n'est pas très stable en ligne droite et est fait plutôt pour du franchissement .
Longueur : 710 mm
Largeur: 510 mm
Hauteur: 390 mm
Empattement: 470 mm
Il existe une multitude de carrosserie, Jeep, Hummer, American Truck etc …..
Une variante le Stadium
Les roues sont différentes, plusieurs carrosseries également.
HUMMER
JEEP
Moteurs idem Baja
Les plus :
- Matériel robuste
- Entretien simple en 4X2
- Machine original en pilotage
Les moins :
- Très typé loisir quand même.
TARIF de 500 € (occ) à 850 €
FG Léopard Race (1 er version)
En 2000 FG sort le Léopard premier du nom. Une machine orienté compétition.
Amortisseurs hydraulique réglable, échappement spécifique de détente, nouveau train avant et une carrosserie spécifique en lexan (transparente à peindre soit même).
C’est une voiture qui a été très peu produite (trop cher à l’époque ?), peu de chance d’en croiser une.
FG LEOPARD 2
Il existe deux gammes de léopard. Une version dite loisir (sportline) et une compétions. En 4x2 et en 4x4.
Le Léopard est le fer de lance de la gamme FG.
LEOPARD SPORTLINE 4X2 et 4X4
Un package directement sortie de la compétition...
Suspension grand débattement, Châssis 4 mm en aluminium, transmission par pignons,
double triangulation avant et arrière avec une multitude de réglages pour une traction et un grip parfait.
Malgré le fait que la voiture est orienté loisir, celle-ci peux aisément faire de la compétition.
Beaucoup de pièces options existent afin de la rentre plus rapide et plus robuste …
De série la version 4X4 est jaune :
Sur le Sportline la carrosserie est en PVC blanche ou jaune pour le 4X4
Les plus :
- Matériel robuste
- Facile à piloter
- Le top pour un premier achat
- Entretien simple en 4X2
- De nombreuses options disponibles
- Matériel adapté pour rouler sur circuit et évoluer vers la compétition
Les moins :
- Pour un usage intensif certaines pièces sont à fiabiliser (support moteur, fusées …)
- Plus cher que le reste de la gamme
TARIF de 650 € (occ) à 950 € en fonction des options
ET ENFIN LE LEOPARD COMPÉTITION en 4X2 et 4X4
Il s’agit-là de modèle conçu véritablement pour la compétition, rien à voir avec le reste de la gamme :
La nouvelle référence 4x2, champion d'Europe et champion de France 2012 et 2013 (8 Léopard 4x2 en finale de la coupe de France). Toutes les pièces sont en aluminium, les freins hydrauliques etc …
Dimensions : largeur de 485 mm, empattement de 530 mm, côtes maximum du règlement, ajouter à ceci un poids contenu et un centre de gravité ultra-bas.
version 4X4
:
Les plus :
- Matériel tout aluminium
- Multitude de réglage (voiture plusieurs fois championne dans les deux disciplines)
- De nombreuses options disponibles
Les moins :
- Le prix (bien que identique au modèles concurrent équivalent)
- Entretien compliqué sur le 4X4 (courroie)
TARIF de 1700 à 2800 € en fonction des options
LE TRUGGY 4X4
Longueur 760mm
Largeur 520mm
Hauteur 320mm
Empattement 534mm
Poids 11.2 KG
4 roues motrices
Diamètre des roues 185mm
Moteur 26cc
Nouveauté 2013
Sur un châssis du Léopard 4WD affublé d’énormes roues et d’une carrosserie au look agressif, voici le Truggy .
Si vous craquez pour le look, c'est un châssis moderne, mieux qu'un Stadium ou monster ...
Les plus :
- Châssis moderne
- Ce transforme facilement en Léopard Sportline(pour faire de la compétition)
- De nombreuses options disponibles
Les moins :
- Pour un usage intensif certaines pièces sont à fiabiliser (support moteur, fusées …)
- Plus cher que le reste de la gamme (léger plus que le Léopard)
- Mécanique 4X4 plus compliqué qu'un 4X2
La gamme FG ELECTRIQUE E-POWER
La gamme FG TT existe désormais en électrique.
Livré avec un puissant moteur brushless, le véhicule équipé d’une transmission 4X4 (pas de 4x2 de série) est capable de dépasser la barre des 100km/h dans un silence extrême. Les batteries sont des Lipo (non fournis).
Existe en :
- Léopard
- Baja
- Truggy
- Monster Beetle, Truck et Hummer.
La technologie est tellement nouvelle et si peu diffuser qu’il est difficile de donner un avis …
TARIF 1100 à 1200 € hors batteries