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 Autopsie et Préparation d'un Thunder Tiger MTA4 S28.

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monsterman63
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MessageSujet: Autopsie et Préparation d'un Thunder Tiger MTA4 S28.   Ven 18 Mai - 10:36

Voici donc quelques conseils,trucs et astuces pour préparer votre MTA4 ;) :
- Nous allons principalement nous interresser à la transmission du MTA4 car c'est pratiquement seulement ce point qu'il faudra surveiller scratch :
- Tout d'abord les roues: bounce



Là,le constat est simple... Suspect Si vous ne remplacez pas les exagones d'origine par des grands exagones en 23mm(de chez Proline par exemple...vendus par paires avec rondelles de calage,20 euros environ )comme ceux-ci(voir photo ci-dessus),je ne donne pas cher de vos jantes d'origine scratch qui vont rapidement se détériorer au niveau de l'empreinte exagonale qui va s'arrondire à force d'encaisser les accoups répétés de transmission Shocked .Trois points également importants à surveiller fréquemment :
- Le serrage de l'exagone en 23mm sur l'axe de noix de cardan coté roue,il doit etre fait avec un érou nylstop + une rondelle plate,n'hésitez pas,s'il le faut,à le changer souvent et employer,pourquoi pas,du frein filet ou un contre écrou pour éviter le desserage et la détérioration immédiate de l'exagone en alu!.
- Vérifier frequemment l'état de la goupille de verouillage de l'exagone,il arrive qu'elle se brise par le milieu,entrainant un jeu important qui,à la longue détériorera,là aussi votre exagone!.
- Surveillez l'usure des roulements de roues,ils sont étanches d'origine mais de petite taille,donc très solicités par le poids de l'engin elephant ,la prise de roulis et les masses en rotation du au diamètre et largeur des roues!.Il arrive également que la fusée s'abime au niveau du logement des roulements de roues du aux memes contraintes que précedemment,à remplacer donc rapidemment ;) pour éviter les mauvaises surprises!.



Lorsque vous utilisez les exagones en 23mm,il vous faudra biensur changer vos jantes et pneus d'origine cheers .Vous pouvez par exemple,acheter(voir photo ci-dessus)des jantes et pneus de marque Proline,à gauche,une jante Wabash montée d'un pneu Dirt Haw,à droite,une jante Cheyenne montée d'un pneu Big Joe série 40(extra large).Coté look et performances...ça assure!!! affraid .Ces jantes et pneus sont les plus utilisés mais il en existe bien d'autres marques et modèles suivant l'usage!.Je précise,que,la plupart du temps,ces ensembles se montent sur la plupart des MT du marché! ;) .



Interressons nous maintenant aux 4 cardans de roues identiques :
Celui que vous voyez sur la photo n'est pas d'origine,il est renforcé et provient de chez RC BEST STORE ainsi que les soufflets de cardans (absents d'origine No ).Les modèles originaux sont identiques mais de couleur noire.Leurs point faible Shocked étant la casse de la goupille d'articulation coté roue,entrainant souvent la perte du petit cylindre qui la verouille car il n'y a pas de soufflet d'origine pour retenir la goupille et le cylindre No .Un conseil ,avoir toujours d'avance un kit réparation référence PD1575(vendu par paire,goupille et cylindre,environ 6 euros)chez Thunder Tiger afin de ne pas vous gacher la journée pour une broutille! .
Lorsque vous achetez votre MTA4 Shocked ,un point très important,serrez toutes les vis BTR de vos cardans de roues au frein filet rouge!.Controlez également à chaque sorties le serrage de celles-ci!.



A l'usage,controlez l'usure des boules et goupilles de cardans de roues(voir photos ,désolé... :oops: ,elles sont un peu floues mais on peu remarquer l'usure coté boule,ces cardans ont été changés,ils sont HS! ).Pour ce qui est des goupilles de cardans,une petite astuce ;) consiste à les remplacer quand elles sont usées par des aiguilles de roulement qui vous couterons une misère et qui sont inusables et indestructibles :P (voir magasins spécialisés dans les roulements),vous les chassez sur un étau,au marteau ,puis rentrez les neuves en force,également au marteau .Pour ce qui est de la solidité de la tige de cardan... scratch pas de soucis... :D je ne connais,à ce jour,personne qui en est cassé un cheers .





Allons voir maintenant du coté des différentiels,couples coniques et carters de cellules identiques à l'avant comme à l'arrière !.



Et là...c'est la bonne surprise!:UN ENSEMBLE INDESTRUCTIBLE de très bonne qualité!...
En effet,tout ce que vous voyez sur la photo à environ 4 ans et...à peine une marque d'usure! Shocked .Autant du coté des roulements(étanches d'origine)que du pignon d'attaque,de la couronne de couple conique,des pignons de différentiel,des carters de diff,des noix de cardans coté diff...rien... absolument rien à dire si ce n'est que j'ai revu légèrement le calage des pignons de diff qui sont déjà bien calés d'origine.Surveiller(une fois par an)l'étanchéité du différentiel au niveau des 2 petits joints toriques situés dans les gorges des noix de cardans(changer les joints si necessaire).
A signaler que j'ai rempli le différentiel avant avec de l'huile silicone 100000 et 50000 à l'arrière pour favoriser le passage du MT sur les zones de trial bounce .
Lorsque vous aurez effectué quelques litres avec votre MT,vous allez constater de plus en plus souvent un bruit de craquement lors des différents freinages... scratch il vous faudra,pour remédier à celà,acheter(dans un magasin de modélisme)des rondelles de calage(voir photo ci-dessous)afin de réduire le jeu entre le pignon d'attaque et le couple conique.Une fois ceci fait,n'oubliez pas de graisser l'ensemble généreusement avec une graisse(à chaines par exemple...)qui ne centrifuge pas et avant de refermer les cellules,n'oubliez pas de mettre un filet de patte à joints noire sur le pourtour de celles-ci afin de réaliser une étanchéité pour que la graisse reste à l'intérieur.Petit bémol No ,...on constate une grosse économie à ce sujet...juste une noix de graisse de mauvaise qualité d'origine,sur le couple conique ,ça fait peu...,il travaille pratiquement à sec Shocked.Il est solide le gars! scratch .







Enfin... :D et si le porte monnaie est d'accord Cool ,vous pouvez comme moi Shocked ,opter pour des cellules alu anodisées bleues,option de chez GPM(environ 50 euros pour l'avant et l'arrière).Là,au moins...,pas de risque de craquements dus à la déformation du plastique des carters de cellule d'origine à cause des accoups de transmission,entrainant du jeu dans l'ensemble couple conique/pignon d'attaque.



Une fois tout assemblé... ça assure grave affraid et en plus...c'est efficace! .
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MessageSujet: Re: Autopsie et Préparation d'un Thunder Tiger MTA4 S28.   Ven 18 Mai - 20:49

Superbes explications tous les autres sites de mt devraient mettre des liens vers des conseils car c'est très détaillé et très utile cheers
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yann
Invité



MessageSujet: Re: Autopsie et Préparation d'un Thunder Tiger MTA4 S28.   Ven 18 Mai - 21:14

C'est clair, les explications sont parfaites. Tu vas encore raler mais tes vraiment un PRO
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MessageSujet: Re: Autopsie et Préparation d'un Thunder Tiger MTA4 S28.   

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