| AMCH63 - Auto Modélisme Club de Saint Hilaire-la-Croix Le Club spécialiste du TT 1/5ème dans la Ligue 8 |
| | Autopsie et Préparation du FG Marder: | |
| | Auteur | Message |
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monsterman63 Visiteur inscrit
Nombre de messages : 5282 Age : 55 Localisation : Les Ancizes Comps/Bromont Lamothe Emploi : Ouvrier Autoroutier chez ASF(A89). Voiture(s) RC : 3 Monsters Trucks Tamiya TNX, 1 MTA4 S28, 1 MT Traxxas Summit, 1 TT1/5 FG Léopard Sportline 4x2 et 4x4,1 TT1/5 FG Bajà 4x2 , 1 MiniZ MR01 et 4 types de mini Hélicos Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Autopsie et Préparation du FG Marder: Ven 30 Nov - 12:30 | |
| Voici donc quelques petites astuces et options indispensables pour fiabiliser votre Marder et le préparer en prévision d'une compétition par exemple...: Commencez par démonter l'arceau de protection,le moteur du chassis,la platine radio,le réservoir et le train arrière pour obtenir ceci: A l'arrière du chassis on aperçoit une lumière rectangulaire taillée qui sert au passage de la couronne d'entrainement du différentiel;celle-ci dépassant du chassis et donc très exposée,il existe d'origine une petite casquette en plastique pour sa protection...Je vous conseille de la remplacer rapidement par sa petite soeur en aluminium qui sera bien plus résistante afin d'éviter les mauvaises surprises!... Perso,je ne démonte jamais le train avant,qui est,sur mon Marder,entièrement d'origine et d'une simplicité le rendant normalement fiable! .Quelques petites vérifications simplistes s'imposent malgrés tout,de temps en temps : -Vérification du serrage du train AV sur le chassis. -Controle visuel de l'état général des différents plastiques:triangles,chapes,fusées,cellules... -Controle des jeux dans les axes de triangles inf. et sup. ainsi qu'au niveau des rotules de fusées de direction,biellettes,qui arrivent à s'user à l'usage...Ne pas hésiter,le cas ou,à les remplacer (ça vaut trois fois rien!),ceci évitant tout déchapage...désagréable et compromettant en compétition! . -Controle rapide des roulements de roues AV quasi indestructibles et de la fixation des exagones de roues sur les axes qui doit etre assurée par du frein filet bleu. - Un point important:controle du serrage des rotules de fusées de direction qui ont tendance à se desserrer et se faire la valise... Ne pas hésiter là-aussi,et c'est d'ailleur indispensable,d'employer du frein filet bleu pour stopper toute envie de fugue des rotules! . -Controle de la fixation,état et efficacité de la barre antiroulis que j'utilise systématiquement!. -Enfin,dernier controle,celui du remplissage des ammortisseurs AV afin que l'ammortissement soit efficace...Libre à vous d'utiliser la densité d'huile silicone qui vous parait la meilleure(généralement entre 250 et 800). Voilà pour ce qui est du train AV ! Pour ce qui est du sauve-servo,il est,lui-aussi,d'origine et ne m'a causé,jusqu'à présent... ,aucuns soucis! . Une petite astuce indispensable à la précision de la direction consiste à fabriquer un petit support(blanc sur la photo ci-dessus)de fixation supplémentaire à la platine radio d'origine en plastique et qui a tendance à plier sous l'action de la puissance du servo de direction .A l'aide de ce point de fixation supplémentaire,la précision de direction sera accrue! . Passons maintenant à l'arrière: La-aussi, petite astuce indispensable consistant à placer 2 petits morceaux de plastique ou comme ici en téflon fixés sur le chassis à l'aide de petites vis à tetes fraisées afin qu'aucun corps étranger style une pierre... vienne défoncer le corps de différentiel et ainsi bloquer la transmission,ceci pouvant provoquer des dégats importants! .Avec cette petite astuce,vous etes tranquille pour la bonne marche d'une partie de la transmission de votre Marder!. Rentrons maintenant au coeur de la transmission:le différentiel...: Et là,surprise... le corps de diff.est en plastique! . Rassurez vous,il est d'assez bonne qualité pour résister un bon moment! . A l'intérieur,on y trouve deux planétaires et deux satélites en acier d'excellente qualité .L'axe vérouillant les satélites est lui aussi sans reproches.Il est conseillé au remontage de verifier l'entredent planétaires/satélites et,si necessaire,ne pas hésiter à intercaler derrière les satélites des rondelles fines,prévues à cet effet,que vous trouverez chez Racing Car 63 .En ce qui concerne les planétaires,ils sont,eux,maintenus dans le diff.par les axes canelés de noix de cardans;là-aussi,aucuns soucis,c'est du solide! . On aperçois quelques rayures sur le cylindre refermant le différentiel...dues à quelques petits graviers qui se sont intercallés,sans gravité,entre les deux petites cales téflon et le corps de différentiel. Le diff.pret à etre refermé après graissage...Perso,j'utilise de la graisse spéciale engrenages de densité moyenne avec laquelle je remplis le diff en presque totalité. A vérifier une à deux fois par an l'état des petits joints toriques assurant l'étanchéité entre la graisse située dans le diff et les noix de cardans sortie diff.On en aperçois un(joint),ci-dessus,sur la droite,sur l'axe de noix de cardan.Vérifier également les deux joints toriques situés sur le corps de diff.assurant ceux-ci l'étanchéité générale du diff.avant fermeture de celui-ci afin de ne pas perdre la graisse dès les premiers tours de roues. S'assurer enfin du bon état des roulements. On aperçois bien ici les deux vis venant sécuriser le cylindre de fermeture sur le différentiel.Il ne reste plus qu'à faire glisser la couronne d'entrainement sur le corps de diff. et la fixer à l'aide de quatres vis à tete fraisée.A ce propos,tout l'ensemble pignonnerie métal est d'excellente qualité,quasi indestructible ,et travaille à sec.Voilà,le différentiel est pret à etre remonté dans la cellule arrière. Quelques options indispensables sur le train AR: -Quatres soufflets de cardans afin que ceux-ci travaillent dans une noix de graisse et à l'abri de la poussière. -Deux triangles inférieurs en alu car ceux d'origine en plastique ont tendance à se déboiter assez facilement au niveau des chapes.Par contre,évitez le tout alu... c'est plus joli mais lors d'un choc important il sera préférable de déchaper plutot que tout arracher...! . Question réglages du train AR,un peu de pince,de carrossage et le tour est joué!!!. Vérifier,comme pour le train AV les jeux dans les axes,rotules,roulements...à changer là-aussi si necessaire. En ce qui concerne les ammortisseurs AR,à remplir à l'huile silicone(grade 250 à 1000)suivant l'usage. Vérifier également le serrage des exagones de roues sur les noix de cardans qui doit etre fait impérativement au frein filet bleu et s'assurer que les jantes ne présentent aucunes fissures au niveau de l'empreinte exagonale car il arrive que certaines se fendent et cassent.Les roues doivent etre,bien évidemment,serées à l'aide d'un écrou nylstop(écrou frein)en bon état au risque de détériorer rapidement la jante!.Un dernier petit coup d'oeil sur le collage des pneus et votre chassis est pret!!! . La barre anti-roulis est également,à mon avis,indispensable à l'arrière! . Vous remarquerez que j'utilise la position la plus couchée au niveau de la fixation des ammortisseurs qui sont,eux aussi exempts de tout reproche . On remarque bien sur cette photo ce petit tampon(astuce )de mousse qui sert à maintenir plaqué le carter de protection de couronne contre l'ensemble moteur. Voilà maintenant le chassis pret à recevoir le réservoir,l'équipement radio et l'ensemble moteur! . La suite bientot!!!... | |
| | | fondateur
Nombre de messages : 705 Age : 44 Localisation : St Hilaire Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Autopsie et Préparation du FG Marder: Ven 30 Nov - 23:06 | |
| Merci Fred vu que je compte m'en acheter un au plus tard en début d'année prochaine, ça va bien me servir ce post | |
| | | mimi63
Nombre de messages : 1156 Age : 46 Localisation : Les Ancizes Comps Emploi : Auxiliaire de vie !! Voiture(s) RC : 1/5ème Hormann HT2 Race Evo,1/5ème FG Marder Race, 1 Monster Truck Thunder Tiger MTA 4 S30 Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Autopsie et Préparation du FG Marder: Sam 1 Déc - 10:42 | |
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| | | monsterman63 Visiteur inscrit
Nombre de messages : 5282 Age : 55 Localisation : Les Ancizes Comps/Bromont Lamothe Emploi : Ouvrier Autoroutier chez ASF(A89). Voiture(s) RC : 3 Monsters Trucks Tamiya TNX, 1 MTA4 S28, 1 MT Traxxas Summit, 1 TT1/5 FG Léopard Sportline 4x2 et 4x4,1 TT1/5 FG Bajà 4x2 , 1 MiniZ MR01 et 4 types de mini Hélicos Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Autopsie et Préparation du FG Marder: Mer 5 Déc - 12:55 | |
| La suite!!!: Procédons maintenant au montage du réservoir maintenu tout simplement mais efficacement par 2 vis et une bride en plastique rigide;le réservoir d'origine est parfait... on pourrait juste critiquer le bouchon de remplissage... à vis,qui n'est pas des plus pratiques pour un ravitaillement express,en compétiton,par exemple!. Question filtration du carburant,il ne sera pas necessaire d'ajouter un filtre à carburant,en effet,il y en a déjà un d'origine sous forme de crépine lestée plongeant ainsi dans le carburant meme le Marder tete à l'envers ,évitant ainsi au moteur de caller !.L'autre tuyau étant celui du retour de l'excès de mélange du carburateur au réservoir. Ensuite,l'ensemble platine radio : Perso j'utilise à la direction un servo 1/5 Hitec 805 BB,étanche,parfait pour la direction;il est analogique(pas numérique),délivre un couple respectable de 24,7 kgs pour une vitesse/60° de 0,19 secondes sous 6 volts,il est monté sur double roulement,équipé de pignons énormes en Nylon et d'un prix d'environ 40 € .Biensur...et suivant votre portefeuille,vous pourrez monter un...ou deux servos(couplés)de direction plus performants mais le 805 BB reste,à mon avis,le meilleur rapport qualité/prix/performances . En ce qui concerne le servo de gaz/frein,j'utilise un Futaba S9402,parfait à condition de n'utiliser que le système de freinage d'origine à corde à piano agissant sur l'arrière uniquement.Ce servo est lui aussi étanche,bien reconnu par les fans Futaba et propose un couple de 8 kgs pour une vitesse/60° honorable de 0,10 secondes .Il est monté sur double roulement,équipé de pignons métal(sauf un...le fusible)et vaut environ 60 €. Ensuite passons à l'ensemble radio emetteur récepteur ou là le choix est vaste ,à volant ou à manche libre à vous de choisir ce qu'il vous convient le mieux! .Choisissez quand meme de préférence un ensemble FM de qualité qui évitera les problèmes de pertes radio souvents rencontrés en mode AM.J'utilise également un fail save monté sur le servo de gaz/frein qui permet le blocage des roues en position frein lors de tout problème radio éventuel:2 personnes sur la meme fréquence,perte radio,panne d'accus emetteur/récepteur...Il existe des récepteurs dans lesquels ce système est incorporé.Une sécurité bien agréable coutant environ 25 €(pour celui rajouté en plus de votre récepteur)et évitant ainsi de récupérer votre voiture en miette ,écrasée je ne sais ou contre je ne sais quoi...ou pire dans l'eau comme celà à bien failli arriver à Scoum63 !!!. Enfin,concernant l'accus de réception,5 éléments sont obligatoires pour obtenir une tension de 6 volts et ainsi avoir les performances maxi de vos servos! .Un pack d'environ 2000mah minimun est conseillé pour alimenter correctement votre ensemble radio et bénéficier ainsi d'une autonomie pouvant endurer une finale de 30 minutes! . Voilà...perso j'utilise l'interrupteur d'origine rendu étanche par un petit cache en caoutchouc ,me permettant ainsi la mise ou non sous tension d'une simple pression du doigt.Certains préfèrent supprimer l'interrupteur causant quelquefois quelques soucis de contact... libre à vous!.J'utilise également un ballon pour étanchéifier mon récepteur...là aussi,certains sont contre...l'inconvéniant du ballon étant qu'il faut s'assurer régulièrement que l'humidité n'a pas pénétrée à l'intérieur car votre récepteur n'apréciera certainement pas .Le tout étant enfermé dans le boitier recevant le récepteur que je rend également étanche,à la fermeture,par un joint silicone noir . Voilà pour l'ensemble radio!!! ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Autopsie et Préparation du FG Marder: Sam 8 Déc - 23:36 | |
| salut monsterman 63 , je viens de changer le chassis de ma fg par un chassis evo , je sais que les élèments du marder monte sans probléme sur le chassis d origine de ma fg piste ( j ai les meme train av et ar que ceux du marder . je sais aussi que tu as des pneus piste pour ton marder , si tu veut je te file mon ancien chasis , comme ca la prochaine fois que tu descend a la piste de vichy , un petit changement de chassis rapide et tu pourras te taper quelque run sympa avec moi ; qu'en dis tu |
| | | monsterman63 Visiteur inscrit
Nombre de messages : 5282 Age : 55 Localisation : Les Ancizes Comps/Bromont Lamothe Emploi : Ouvrier Autoroutier chez ASF(A89). Voiture(s) RC : 3 Monsters Trucks Tamiya TNX, 1 MTA4 S28, 1 MT Traxxas Summit, 1 TT1/5 FG Léopard Sportline 4x2 et 4x4,1 TT1/5 FG Bajà 4x2 , 1 MiniZ MR01 et 4 types de mini Hélicos Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Autopsie et Préparation du FG Marder: Lun 10 Déc - 16:03 | |
| pour ta proposition Mika mais sache que,quand je vais tourner à Vichy avec le Marder,je ne m'embète pas à changer le chassis ,je monte mes pneus piste de F1 et je change mon rapport de transmission pour "tirer" plus long,tout simplement ,et ça va très bien pour moi!!! .Il est clair qu'adapter ton chassis serait certainement mieux mais,le principal étant de m'amuser au plus simple ,sans passer trop de temps sur la voiture sachant qu'après,je dois la reconfigurer en TT... Merci quand meme pour ta proposition!!! | |
| | | monsterman63 Visiteur inscrit
Nombre de messages : 5282 Age : 55 Localisation : Les Ancizes Comps/Bromont Lamothe Emploi : Ouvrier Autoroutier chez ASF(A89). Voiture(s) RC : 3 Monsters Trucks Tamiya TNX, 1 MTA4 S28, 1 MT Traxxas Summit, 1 TT1/5 FG Léopard Sportline 4x2 et 4x4,1 TT1/5 FG Bajà 4x2 , 1 MiniZ MR01 et 4 types de mini Hélicos Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Autopsie et Préparation du FG Marder: Mar 11 Déc - 20:29 | |
| La suite: Motorisation... Là aussi,pas de soucis ,le Marder étant motorisé d'origine par une mécanique de marque Zénoah,réputée pour leur solidité,fiabilité,simplicité . Moteur 2 temps mono segment,23cc(G230)pour les premières versions,puis 26cc(G260)et maintenant existant en kit adaptable(cylindre/piston)en 29cc à refroidissement par air.Allumage par simple bobine,admission par cylindre,embrayage centrifuge 2 masselottes et démarrage par tirette style tronçonneuse.Alimentation par carburateur rotatif à 3 réglages(ralenti,richesse,reprise)muni d'une petite pompe d'ammorçage à froid et d'un levier de starter(pour ceux qui ne l'on pas déjà supprimé ),le tout gavé par du super sans plomb et lubrifié avec de l'huile 2 temps(mélange)comme... une mobylette! . En plus...un moteur pouvant recevoir facilement une petite préparation,histoire de rajouter quelques chevaux!!! . Pour ce qui est de l'entretien,changer une fois par an le segment de piston ainsi que les joints cylindre/culasse . Voici la bète...! On distingue au premier plan la turbine de refroidissement,la bobine d'allumage,les 3 vis de réglage carbu(ralenti vis du bas,la plus grosse)ainsi que la petite pompe d'ammorçage. Important: Votre antiparasite doit etre en parfait état ,efficace,sous peine d'avoir des perturbations radio qui risquent de vous faire chercher un bon moment le problème!... Petite astuce : J'ai remplacé l'interrupteur d'arret moteur d'origine(coupure d'allumage)par un similaire provenant du Baja HPI qui lui,est étanche et en plus,sans aucune modification! . Sur cette photo,on remarque les supports moteur option en alu... indispensables! .Les origines en matière plastique ne résistent pas longtemps aux accoups de transmission entrainant une déformation au niveau du logement du roulement d'axe de transmission.Vous vous aperçevrez également un desserage moteur sur chassis assez fréquent(surtout à la suite de sauts)...à force de resserer les vis moteur,les supports plastique foirent... Tout ça pour vous dire qu'avec des supports alu,plus aucun problème!!! . Ici,on distingue bien les 2 supports moteur(en alu),puis l'embrayage au premier plan.Il existe plusieurs modèles(attention:2 montages différents au niveau du diamètre des axes de fixation ,le mieux étant de le démonter et de le prendre au modèle)...allégés...ressort de rappel plus ou moins dur...Celui-ci est totalement d'origine...et c'est,à mon gout,très bien comme celà! . Attention toutefois,certaines garnitures(peut etre des mauvaises séries? )arrivent à se décoller des masselotes,entrainant des calages intempestifs au ralenti . Là,on remarque une petite grille rajoutée et colée dans le carter de démarrage afin qu'aucun gravier ne vienne casser les pales en alu des ailettes de refroidissement moteur...mais attention à ce que la grille ne se bouche pas au risque de faire chauffer le moteur !. Le voilà pret à etre remonté sur le chassis ,avec ses carters de protection,sa tirette de démarrage et son élément filtrant lubrifié en bombe par de l'huile fine K&N. A ce propos,il est indispensable pour la bonne filtration et donc la survie de votre moteur de lubrifier(raisonnablement)la mousse de filtration! . J'utilise également une mousse FG supplémentaire(non lubrifiée)venant se coiffer sur celle d'origine afin d'augmenter le pouvoir filtrant en cas de fines poussières et de réduire l'encrassement de la mousse lubrifiée .Un point à surveiller donc avant chaque utilisation:les éléments de filtration:nettoyage et lubrification.Là,on remarque le cache lexan protégeant la cloche d'embrayage ainsi que le pignon primaire(couronne plastique)de tout corps étranger,option ici aussi indispensable! .Si vous possédez un pignon d'attaque(celui de la cloche d'embrayage)en plastique(suivant les versions),il vous faudra le remplacer là-aussi par un acier!.A ce propos,une autre option indispensable(que l'on ne voit pas sur la photo),le support(en matière plastique)de couronne doit etre rapidement remplacé par son option en aluminium sous peine d'etre rapidement en panne,en effet,celui d'origine ne résiste pas longtemps au couple du moteur et aux accoups de transmission! . Petite astuce bien visible sur cette photo:la commande de frein... N'hésitez pas à ralonger la came,d'origine trop courte ,afin augmenter le débattement et la puissance de freinage sur les roues arrières car c'est le point faible du Marder.Rien ne vous empèche(comme c'est mon cas)d'utiliser également un grand palonnier de servo gaz/frein,afin d'augmenter,là aussi,le débattement,et donc la puissance du servo de frein! . Bon...il est vrai qu'il y a quelques options à acheter mais ceci se faisant progressivement,vous obtiendrez,ensuite,une voiture fiable et plaisante à piloter !!!. UN PEU DE PUB!!!!... Celà donne ça une fois remonté!!! Pret pour la course!!!... Ici on voit bien la mousse de filtre supplémentaire . | |
| | | fondateur
Nombre de messages : 705 Age : 44 Localisation : St Hilaire Date d'inscription : 22/04/2007
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Autopsie et Préparation du FG Marder: Dim 23 Déc - 22:16 | |
| salut monsterman63 . j ai une petite question . comme tu le sait j ai une ecoline qui possede exactement les memes trains av et ar que ceux du marder . je m adresse a toi specialiste du 1/5 du club pour eclairé ma lanterne . voila j ai un train ar terriblement joueur, mème pneus hyper chaud, au moindre coup de gaz en virage ou sortit courbe tète a queue direct !mème en début de ligne droite, je dois me méfier de ne pas envoyé la puré trop fort ( holiday on ice mon ecoline ) . j ai tout vérifier aucun point dure nulle part . certains pilote de la piste de vichy mon parlé de mon différenciel ar qui serait trop dur ou trop mou . que me conseille tu pour avoir une bonne motricité en courbe et réduire c est prise de roulis terrible . quelle graisse ou bidouille a faire dessus ; je te remercie d avance pour ta réponse |
| | | monsterman63 Visiteur inscrit
Nombre de messages : 5282 Age : 55 Localisation : Les Ancizes Comps/Bromont Lamothe Emploi : Ouvrier Autoroutier chez ASF(A89). Voiture(s) RC : 3 Monsters Trucks Tamiya TNX, 1 MTA4 S28, 1 MT Traxxas Summit, 1 TT1/5 FG Léopard Sportline 4x2 et 4x4,1 TT1/5 FG Bajà 4x2 , 1 MiniZ MR01 et 4 types de mini Hélicos Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Autopsie et Préparation du FG Marder: Lun 24 Déc - 12:04 | |
| Salut Mika!!! Tout d'abord... je ne suis pas "spécialiste" de quoi que ce soit... la seule chose que je puisse pour toi c'est te faire bénéficier de mon expérience du modélisme auto RC depuis ...25 ans !. Quand un 4x2(piste ou TT)a le train arrière plutot "joueur" il y a,en effet plusieurs points à vérifier...: - L'huile ou la graisse que tu utilises dans ton différentiel doit etre assez fluide et non l'inverse afin que tes pignons de diff puissent "patiner" le plus librement possible(meme si tu risques de perdre un peu de motricité à l'accélération)et encaisser les contraintes que ton train arrière va rencontrer en virage. - Ensuite,il te faut donner à tes roues arrières du carrossage(à la gordini )de plusieurs degrés sans trop d'exagération non plus ainsi que du pincement,la-aussi,de quelques degrés...afin que ton train arrière reste "scotché" en virage.Le seul inconvénient étant que tu risques d'user un peu plus tes pneus(y a pas de fumée sans feu...! ).Concernant la valeur en degrés,il te faut effectuer plusieurs essais avec différents réglages (symétriques biensur! ) afin de te rapprocher au mieux du comportement que tu recherches sur ta voiture .Attention à ne faire qu'un seul réglage à chaque essais afin de ne pas t'y perdre et de réellement voir la différence .Par exemple,essaye d'abord plusieurs réglages de pincement...et une fois que tu as trouvé que c'est pas mal,tu passes au carrossage...et tu fais la meme chose! . Pour celà,il te faut faire plusieurs tours de circuit et bien attendre à chaque fois que tes pneus soient chauds et que les conditions d'essais soient au mieux identiques... -La barre antiroulis est ,à l'arrière comme à l'avant,à mon avis,indispensable,et d'une section assez importante pour etre efficace afin que,lors de chaque dérobade des trains AV/AR,l'auto glisse à l'identique des 4 roues ou plutot plus du train AR(dans ce cas,pas de barre à l'avant).La encore,une fois tes trains réglés au mieux,des essais de barres s'imposent:avec ou sans à l'avant et éventuellement plusieurs essais de diamètres à l'arrière.La barre servant en faites à equilibrer le phénomène de glissement des trains AV/AR,elle ne fait effet qu'en virage. Si ton train AV est par exemple trop accrocheur et que l'arrière a tendance à passer devant,l'usage d'une grosse barre à l'avant(afin de faire un peu glisser l'avant en virage et d'équilibrer ainsi la dérive des trains)est souvent un bon remède! . -Enfin,l'ammortissement à lui aussi son importance sur la tenue des trains ,il doit etre ni trop dur(pour encaisser quand meme un peu le roulis en virage),ni trop mou (pour ne pas donner trop de roulis en virage et délester la roue intérieure qui risque de patiner,déséquilibrer l'auto et ainsi perdre une partie de la motricité en sortie de virage...).Par temps de pluie seulement,l'ammortissement doit etre réglé plus souple . -Sans oublier le choix de dureté des gommes AV et AR qui reste un des éléments fondamentaux pour la bonne tenu de route des trains.Des gommes plutot tendres en cette saison biensur! .Tout en sachant que plus tendre,c'est souvent plus "scotché" mais attention la aussi à ne pas basculer dans l'excès,si les gommes sont trop tendres et fondent sur le bitume(comme celà peut etre le cas en été)tu auras l'impression d'évoluer sur une patinoire,l'auto sera inconduisible et tes pneus(les flancs devenus bleus et la surface de contact rapée,on dit que les pneus "boulochent")seront détériorés en quelques tours!. Voilà... tu l'auras compris... la mise au point d'une voiture en RC(comme à l'échelle 1) n'est pas facile et necessite de longues heures de réglages et un minimum de matériel si tu recherches la perfection... Mais,encore une fois et je le dirais toujours,il n'est pas facile de donner des conseils ou des réglages sur le papier... Rien ne vaut les réglages en réel sur le circuit afin d'étudier les différents comportements du chassis... Bon courage à toi et passe de bonnes fètes de Noel!!!. | |
| | | labricol63 Visiteur inscrit
Nombre de messages : 401 Age : 61 Localisation : blanzat Emploi : mise en invalidite Voiture(s) RC : fg marder TT 1/5,1 monster truck MTA4, 1 monster truck Traxxas, 1 miniZ MR02 Kyosho Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: autopsie et préparation du FG Marder Mer 6 Fév - 8:50 | |
| Un grand MERCI à Fred pour toutes les explications données.
Je vais pouvoir m'amuser pendant au moins 6 mois pour monter mon ORNI!!!!!!!!!!!!
MAIS J'Y ARRIVERAI !!!!!!!!!
Par contre, beaucoup de piéces d'origine à acheter (différentiel arrière, système d'engrenage entre moteur et arbre arrière, servo de direction, servo de frein et d'accélération, récepteur étanche, etc.......)
MAIS CA SE FERA BOUT PAR BOUT !!!!!!!!!
Je me permettrai, une prochaine fois de t'embéter encore lorsque j'avancerai dans mon "OEUVRE", avec ta permission bien sur!!!!
je te remercie encore pour tout et te dis à bientôt
A++++++++++++++ | |
| | | mimi63
Nombre de messages : 1156 Age : 46 Localisation : Les Ancizes Comps Emploi : Auxiliaire de vie !! Voiture(s) RC : 1/5ème Hormann HT2 Race Evo,1/5ème FG Marder Race, 1 Monster Truck Thunder Tiger MTA 4 S30 Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Autopsie et Préparation du FG Marder: Mer 6 Fév - 10:52 | |
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| | | labricol63 Visiteur inscrit
Nombre de messages : 401 Age : 61 Localisation : blanzat Emploi : mise en invalidite Voiture(s) RC : fg marder TT 1/5,1 monster truck MTA4, 1 monster truck Traxxas, 1 miniZ MR02 Kyosho Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Autopsie et Préparation du FG Marder: Jeu 7 Fév - 11:57 | |
| Le système d'entrainement entre le dif ar et l'embrayage me pose quelques problémes de compréhension.
Peux-tu, et si possible, me renseigner par quelques photos,la façon de pouvoir fabriquer l'ensemble comportant les engrenages??????
Sinon me dire combien ça me coûterait chez Racing Car modélisme (ou s'il faut que j'y passe pour qu'il puisse me donner des explications).
Je te remercie d'avance
Bises à Mimi et a++++++
Et encore BRAVO pour toutes tes photos et conseils. | |
| | | monsterman63 Visiteur inscrit
Nombre de messages : 5282 Age : 55 Localisation : Les Ancizes Comps/Bromont Lamothe Emploi : Ouvrier Autoroutier chez ASF(A89). Voiture(s) RC : 3 Monsters Trucks Tamiya TNX, 1 MTA4 S28, 1 MT Traxxas Summit, 1 TT1/5 FG Léopard Sportline 4x2 et 4x4,1 TT1/5 FG Bajà 4x2 , 1 MiniZ MR01 et 4 types de mini Hélicos Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Autopsie et Préparation du FG Marder: Ven 8 Fév - 21:34 | |
| Voilà... je t'ai fait passer quelques photos en MP mais je pense que le mieux serait que tu copie sur une de nos voitures lorsque nous roulons à Jozerand... là au moins,tu comprendra facilement et tu pourra me poser toutes les questions que tu souhaites sur les parties cachées... Le Marder,je le connais par coeur... alors,pas de soucis!!! . | |
| | | Flo63 Visiteur inscrit
Nombre de messages : 740 Age : 42 Localisation : JOZE Emploi : cableur d'armoires en interim pour bientôt j'espère Voiture(s) RC : RC8, RC8 T, M06, TRF 415, F104, F103 et DXF le tout en bl . + quelques chassis z bien affutés...... Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Autopsie et Préparation du FG Marder: Sam 19 Avr - 19:17 | |
| Un éxéllent support bien explicite ( que je n'ai pris la peine de lire plus tôt ) C'est bien agréable d'avoir quelqu'un de dévoué qui connait son sujet ( ça m'a permis de sauver mon aprés -midi et de partir sur de bonnes bases ) Bien le merci . A+ | |
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