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 Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.

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yann
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MessageSujet: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Mar 25 Sep - 23:00

En ce qui me concerne, pas grand chose de méchant,

* une carrosserie un peu abimé,
* une chappe de biellette arrachée
* une antenne cassée
* et un différentiel HS

D'ailleur, a ce propos, je ne comprend pas, j'ai encore peter deux roulement sur le pignon d'attaque du différentiel avant, alors que je l'ai avais changé suite a la demo de chappes.

Si quelqu'un pouvais m'expliquer pourquoi, ça serait cool.
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monsterman63
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Mer 26 Sep - 0:01

En ce qui me concerne... scratch et sous réserve de démontage study ,je n'ai que cassé un slipper complet(avec son axe)dans l'après-midi sur le TNX...
Pour ce qui est des roulements qui cassent au niveau des axes de pignons d'attaque de couples coniques,ça à l'air d'etre un problème fréquent sur ces modèles ,celà m'est déjà arrivé trois fois... Shocked sans savoir non plus pourquoi... No heureusement,sans gravité pour mes différentiels grace aux cellules alu option .
Je pense que les roulements d'origine ne sont pas de bonne qualité et que le chassis est trop souple ,les cardans centraux venant taper dans les noix de cardan en entrée de cellules lors des sauts bounce ou chocs car j'ai remarqué que celà ne m'arrive que lorsque je fais des sauts ou que je maltraite le TNX scratch .
Je pense rigidifier le chassis cet hiver et me procurer des roulements renforcés s'il en existe...
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yann
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Mer 26 Sep - 0:07

monsterman63 a écrit:
En ce qui me concerne... scratch et sous réserve de démontage study ,je n'ai que cassé un slipper complet(avec son axe)dans l'après-midi sur le TNX...
Pour ce qui est des roulements qui cassent au niveau des axes de pignons d'attaque de couples coniques,ça à l'air d'etre un problème fréquent sur ces modèles ,celà m'est déjà arrivé trois fois... Shocked sans savoir non plus pourquoi... No heureusement,sans gravité pour mes différentiels grace aux cellules alu option .
Je pense que les roulements d'origine ne sont pas de bonne qualité et que le chassis est trop souple ,les cardans centraux venant taper dans les noix de cardan en entrée de cellules lors des sauts bounce ou chocs car j'ai remarqué que celà ne m'arrive que lorsque je fais des sauts ou que je maltraite le TNX scratch .
Je pense rigidifier le chassis cet hiver et me procurer des roulements renforcés s'il en existe...

Merci fred pour ta réponse, mais les roulement que je met ne sont pas ce d'origine et il pette qd meme, et ce que je ne comprend pas, ce ne sont que les roulement du différentiel avant qui lache...
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yann
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Mer 26 Sep - 13:19

Apres un démontage plus détaillé des différentiels, j'ai remarqué que le diff arriere avait aussi ramassé.



Le croisillion interne (support en croix) des satélites c'est cassé, donc les deux diff sont HS
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monsterman63
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Mer 26 Sep - 20:20

J'ai déjà eu moi aussi le meme problème Shocked sur un diff du TNX certainement du à une trop bonne qualité des matériaux employés à ce niveau... Je ne crois pas qu'il existe de diff renforcés pour l'instant... No Il faudra attendre encore un peu...pale que d'autres cassent également leurs diffs!!! scratch .
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Ven 28 Sep - 14:09

yannbzh63 a écrit:
Apres un démontage plus détaillé des différentiels, j'ai remarqué que le diff arriere avait aussi ramassé.



Le croisillion interne (support en croix) des satélites c'est cassé, donc les deux diff sont HS

salut!
pourquoi tu n essaye pas d adapter un diff d une autre machine ??
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yann
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Ven 28 Sep - 17:01

Moi personnellement, je ne vais pas le faire car mes finances ne me le permettent pas mais je connais un gars sur MaximumMT qui vas faire l'essais(Par exemple des Spider 6 satellites (réputés indestructibles)...) , et si c'est concluant, pourquoi pas.

Voila le liens : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?p=447885#447885
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Sam 29 Sep - 0:03

ok , quand je roulais avec un eb4s3 , j avais des soucis de diff avant et j ai mis un diff de mbx5 , avec pignon d attaque , et probleme resolu , il est vrai que l achat du diff ete elever , mais ca a eviter de casser a chaque fois
j ai regarder le liens en vitesse , c est un spide de quel modele ??
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yann
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Sam 29 Sep - 0:07

Je peux pas te dire car je n'y connais pas grand chose, mais je lui poserais la question. Mais pour regler ce probleme, je pense que je vais passer en coque alu interne et externe, ça évitera déja toues les déformation que la coque plastique peut subir.
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Sam 29 Sep - 0:18

yannbzh63 a écrit:
Je peux pas te dire car je n'y connais pas grand chose, mais je lui poserais la question. Mais pour regler ce probleme, je pense que je vais passer en coque alu interne et externe, ça évitera déja toues les déformation que la coque plastique peut subir.

oui ca c est sur
tes diffs sont reglés souple ou dur (viscosité de l huile )
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yann
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Sam 29 Sep - 0:40

En ce qui me concerne, je suis resté a la graisse mais comme j'en met pas mal, je dirais qu'ils sont plutot dur....
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Sam 29 Sep - 7:49

yannbzh63 a écrit:
En ce qui me concerne, je suis resté a la graisse mais comme j'en met pas mal, je dirais qu'ils sont plutot dur....

meme si tu mets beaucoup de graisse , elle ne joue pas sur la dureté , essay de mettre de l huile silicone qui durcit ton diff , il travaillera moins et peu etre sera plus costaud
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monsterman63
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Dim 30 Sep - 10:56

Je confirme Yann... la quantité de graisse ne fait pas varier la dureté des diffs No mais c'est plutot la viscosité qui infflue... mais on peu utiliser de la graisse de différente viscosité qui a un pouvoir lubrifiant supérieur à l'huile silicone study .
Perso,j'utilise dans les diffs du TNX de l'huile silicone:de la 100000 à l'avant et 50000 à l'arrière... Shocked afin d'améliorer la stabilité et motricité... surtout en sortie de virage,ce qui explique aussi,malgré la différence de poids,un comportement plus sain de mon TNX en rapport au tiens Cool .
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Dim 30 Sep - 11:24

monsterman63 a écrit:
Je confirme Yann... la quantité de graisse ne fait pas varier la dureté des diffs No mais c'est plutot la viscosité qui infflue... mais on peu utiliser de la graisse de différente viscosité qui a un pouvoir lubrifiant supérieur à l'huile silicone study .
Perso,j'utilise dans les diffs du TNX de l'huile silicone:de la 100000 à l'avant et 50000 à l'arrière... Shocked afin d'améliorer la stabilité et motricité... surtout en sortie de virage,ce qui explique aussi,malgré la différence de poids,un comportement plus sain de mon TNX en rapport au tiens Cool .

tres bonne expliquation
un differentiel a un role de laisser les 2 roues libres tout en etant motrice , dans une courbe , la roue interieur parcours moins de distance que la roue exterieur
la viscosité : plus le diff est souple , moins il motrice
il est preferable de mettre une viscosité plus élevé a l avant qu a l arriere : le train avant motrice plus , donc en sortie de virage le train avant "tire " la voiture , et si il est plus dur a l arriere , "le cul" aura tendance a passer devant
mais attention , plus le train avant est dur , plus en courbe la voiture aura tendance a aller tout droit
il faut aussi trouver un bon rapport viscosité avant / arriere sinon le buggy sera instable/incontrolable
donc il faut trouver un bon compromis en viscosité d huile
apres il y a le diff autobloquant qui est genial (comme en ralye)
as tu un peu pigé ce que j ai dit ?? c est quand meme assez complexe
la viscosité est un vrai "casse-tete"
apres entre en jeu l huile d amorto
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yann
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Lun 1 Oct - 1:54

Oui merci, j'ai a peut pres tout compris, mais j'ai pas assez d'experience pour faire la différence entre un train avant qui a plus de motricité par rapport à l'arriere et inversement... En bref, je suis pas encore pres a faire un compromis entre du 100000 et du 50000 donc on verra un peu plus tard, faudra d'abord que j'apprenne a piloter correctement..
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yannbzh6
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Mer 3 Oct - 2:05

olive43 a écrit:
j ai regarder le liens en vitesse , c est un spide de quel modele ??

Pour repondre à ta question, voilà ce qu'il m'a repondu :

lulubris51 a écrit:
Ce sont des diff' "spider 6 satellites" (origine ? ), ils sont recommandés par pas mal de monde pour le Savage, mais ils ne vont pas sur le TNX.

http://www.rcmart.com/catalog/product_info3.php?cPath=595_742_586&products_id=8933
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Mer 3 Oct - 8:40

ok , je vois
c est des diffs qui force moins , assez costaud et si ils y vont sans modifier ca vaut le coup d essayer
sur un spider a savoir : la viscosité de l huile n a pas le meme effet que sur un diff a 4 satellites , il y a 6 satellites et donc pour une meme viscosité le spider sera plus "dur"
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Mer 3 Oct - 8:41

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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Mer 3 Oct - 10:23

queen Moi j'ai rien compris scratch
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Mer 3 Oct - 12:31

je vais essayer de faire simple:
en differentiels il existe plusieurs sortes:
-le 4 satellites , celui qui est le plus courant
-le 6 satellites (spider) , qui lui a donc 6 satellites , donc plus de pieces en mouvement (a l interieur) , et quand on y mets de l huile , sur un 6 satellites la viscosité (indice indiqué sur la fiole ) n a pas la meme influance
c est a dire , dans un diff si tu mets de la graisse , tu tourne une roue , l autre tourne dans l autre sens , sans effort ,par contre si tu utilise une huile , lediff va forcer , quand tu tourne la roue , tu sent qu il faut forcer un peu plus , et l autre roue aura tendance a tourner dans le meme sens

apres ca a un effet sur le "roulage":plus le diff forcera , plus il aura de l accroche donc on mets un diff avant qui accroche plus que le diff arriere , ce qui revient a dire que l avant tire l arriere et la voiture est stable

quand on montera vous voir sur votre circuit on en reparlera parceque c est pas evident
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yannbzh6
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Mer 3 Oct - 13:02

olive43 a écrit:
ok , je vois
c est des diffs qui force moins , assez costaud et si ils y vont sans modifier ca vaut le coup d essayer
sur un spider a savoir : la viscosité de l huile n a pas le meme effet que sur un diff a 4 satellites , il y a 6 satellites et donc pour une meme viscosité le spider sera plus "dur"

Apparement, ils ne se montent pas sur le TNX, dc vas falloir rester avec ceux d'origine .
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   Mer 3 Oct - 13:56

queen j'ai a peu prés compris,mais pas tout! study
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MessageSujet: Re: Bilan mécanique du MCT de Saint Genest Lerp.   

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