AMCH63 - Auto Modélisme Club de Saint Hilaire-la-Croix

Le Club spécialiste du TT 1/5ème dans la Ligue 8
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Préparation et montage d'une platine radio:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monsterman63
Visiteur inscrit
avatar

Nombre de messages : 5282
Age : 48
Localisation : Les Ancizes Comps/Bromont Lamothe
Emploi : Ouvrier Autoroutier chez ASF(A89).
Voiture(s) RC : 3 Monsters Trucks Tamiya TNX, 1 MTA4 S28, 1 MT Traxxas Summit, 1 TT1/5 FG Léopard Sportline 4x2 et 4x4,1 TT1/5 FG Bajà 4x2 , 1 MiniZ MR01 et 4 types de mini Hélicos
Date d'inscription : 22/04/2007

MessageSujet: Préparation et montage d'une platine radio:   Ven 2 Avr - 1:12

Voici quelques astuces pour bien monter son ensemble de réception/servos et tringleries .
Ici nous avons le cas d'une platine radio d'un TT1/5 FG Bajà mais le principe est le meme sur la plupart des autos toutes échelles confondues.



Sur cette platine il y aura d'abord le démontage de l'ancien matériel pour y remonter des servos "haut de gamme" pour avoir plus de puissance et rapidité .
Tout d'abord,à noter que le Y alu de renfort AV est mal monté... ,il ne passe pas sous la platine radio mais dessus et d'ailleur,celle-ci est légèrement tordue à cause de cette erreur ,toutefois,lorsqu'elle sera remontée correctement,le plastique reprendra sa bonne forme .



Je ne conaissais pas ce "système D" ,le verrouillage de la tringlerie de frein sur le servo par de la pate bi-composant... .
En tous cas,ça a l'air d'avoir tenu jusqu'à présent mais un précedent propriétaire a du perdre la bague d'arret et se débrouiller avec ce qu'il avait sous la main...
Je préconise toutefois une bague d'arret prévue à cet effet,démontable et plus esthétique .
On notera que le servo de gaz/frein a bien fumé sur sa partie inférieure ,il est HS suite à un court circuit et sera par conséquent remplacé .



Préparation du nouveau matériel qui va équiper cette platine radio et nettoyage de celle-ci avant remontage .



Montage des servos en utilisant de préférence les silendblocs appropriés généralement vendus avec chaque servo.Attention à respecter le sens des silendblocs,ici par exemple,le servo orange acheté d'occasion présentait deux silendblocs montés à l'envers... ,toutefois,tous n'ont pas un sens de montage... ,faites travailler votre tete et vos yeux .
Sur la photo ci-dessus et c'est souvent le cas sur du FG,le remplacement d'un servo de direction par un autre qui n'est pas identique pose quelquefois quelques problèmes comme ici ,l'ancien servo était un Hitec 805BB en taille XL sur sa longueur,il se logait donc parfaitement dans la platine,les trous de fixation du servo tombant bien en face de ceux prévus dans la platine mais voilà que nous montons un servo moins long et nous ne pouvons donc que le fixer d'un seul coté... ,FG prévoit dans un kit livré avec la voiture lorsque celle-ci est achetée neuve,une petite patte qui vient se fixer dans les deux trous de part et d'autre du servo pour le montage par exemple d'un servo plus court comme c'est le cas ici avec notre Multiplex Rhino.
Malheureusement ,la voiture ayant été achetée d'occasion et passée certainement entre plusieures mains ,cette petite patte n'a pas suivie la vente de la voiture,il va donc falloir en adapter une...



Je ne tarde pas à trouver un morceau de carbone qui fera parfaitement l'affaire une fois découpé!



Et voilà le travail...
A noter l'emploi de rondelles et écrous indesserables appelés "Nylstops" qui résisteront parfaitement ausx vibrations .
N'hésitez pas à étanchéifier avec de l'autojoint le boitier qui viendra acceuillir le récepteur qui ne doit etre en aucun cas en contact avec la poussière ou quelconque humidité sous peine de tops radios voir meme destruction du récepteur .
Ici,le boitier présentait plusieurs trous au fond,il sont désormais bouchés .



L'emploi de colliers plastique type "Rylsants" est fortement recommandé pour "fixer" les fils de servos et accus .En effet,ces fils ne doivent en aucuns cas trainer sous/sur la platine radio au risque de s'entourer autour des palonniers de servo .
N'hésitez pas à employer généreusement de la mousse pour isoler des fibrations et caller le récepteur qui ne doit en aucuns cas bouger dans le boitier .
Eviter l'emballage du récepteur dans un ballon de baudruche pour l'isoler de l'humidité car bien souvent,à terme,la condensation s'installe dans celui-ci et ne ressort plus...
Cette technique étant encore souvent employée en piste 1/10 car bien souvent la voiture ne possède pas de boitier de protection prévu au récepteur,le ballon étant de ce faite la seule protection possible.
Néanmoins,l'électronique est souvent démontée et surveillée sur ces voitures.
Je conseille dans notre cas l'utilisation de l'autojoint noir pour étanchéifier le capot du boitier sur sa partie inférieure .



Pour recabler un pack d'accus comme il a été le cas ici,il est necessaire d'avoir un minimum de matériel comme un fer à souder,de l'étain,de la gaine thermorétractable,un décapeur thermique et une vieille chambre à air de vélo qui servira à fixer l'accus sur son support en découpant quelques "élastiques" dans celle-ci .



Là encore,l'accus a été rendu étanche par l'emploi d'Autojoint de part et d'autre de celui-ci .



S'assurer que la longueur des biellettes de commande de direction sont symétriques et réglées correctement pour tomber en face des trous du palonnier de servo de direction.Les visser ou dévisser si necessaire pour les régler...
A noter que les rotules des chapes comportent un pied qui doit se trouver en haut comme sur la photo...,chaque pied venant en contact sur le palonnier... ,ce n'était pas le cas ici ,les pieds étaient montés à l'envers...



Remontage de la platine radio sur le chassis,le Y de renfort AV est désormais remonté sur la platine .
A noter l'emploi d'un interrupteur M/A et rendu impérativement étanche aux projections d'eau et poussière par l'ajout d'un cache en caoutchouc ou latex .Si vous ne pouvez pas rendre votre interrupteur étanche,supprimez le au risque d'avoir de sérieux soucis comme celà a été le cas ici précédemment .
A noter également le joint fait autour du capot de boitier radio avant la fermeture de celui-ci,l'ajout d'un brin d'antenne type 1/5ème plus approprié...,il y avait auparavant un brins de TT1/8... ,également des petites mousses disposées sous les fixations d'accus pour supprimer là encore les vibrations qui peuvent,à force,déssouder les accus .

Enfin,un petit bout de durite de carburant de TT1/8 rajouté devant le palonnier de gaz,c'est indispensable pour la longévité de votre servo,en effet,cette durite amortira l'effort transmis par le servo en faisant butée caoutchouc .



Meme chose sur la commande de frein...,c'est indispensable pour la survie du servo et en plus ça aura pour effet de rendre le freinage plus progressif et de plus très appéciable sur un 4x2 .



La platine est terminée ,les vis reliant les biellettes de direction au palonnier de servo ont étés sécurisées par des écrous freins .
Lors du démontage de la platine du chassis,préférer de démonter la vis centrale du palonnier de servo de direction plutot que de démonter à chaque fois les biellettes du palonnier... ,c'est bien plus pratique et plus rapide .
Il ne vous reste plus qu'à régler vos fins de courses de servo.
Attention,cette opération est très importante et inévitable là encore pour la survie de vos servos .
Vous devez régler votre radio de façon à ce que vos servos ne forcent pas lorsqu'ils arrivent à 100% de leur débattement... ,préférez toujours une petite marge de sécurité .

Bon bricolage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Préparation et montage d'une platine radio:   Ven 2 Avr - 5:55

Et tout ça écrit avec un seul doigt Laughing .
fred et bonne idée
Meme moi qui suis de l'allier j'ai tout compris .
C'est un sujet qui va servir à pas mal de membres je pense.
Par contre le sauve-servo à l'air en piteuse état .
Revenir en haut Aller en bas
monsterman63
Visiteur inscrit
avatar

Nombre de messages : 5282
Age : 48
Localisation : Les Ancizes Comps/Bromont Lamothe
Emploi : Ouvrier Autoroutier chez ASF(A89).
Voiture(s) RC : 3 Monsters Trucks Tamiya TNX, 1 MTA4 S28, 1 MT Traxxas Summit, 1 TT1/5 FG Léopard Sportline 4x2 et 4x4,1 TT1/5 FG Bajà 4x2 , 1 MiniZ MR01 et 4 types de mini Hélicos
Date d'inscription : 22/04/2007

MessageSujet: Re: Préparation et montage d'une platine radio:   Ven 2 Avr - 18:16

Christian,en effet,le sauve-servo est un peu rouillé mais tout fonctionne à merveille .

Au faite Jean-Phi,ta voiture est prète!!! .
Soit tu viens là chercher(maintenant que tu connais le chemin ),soit je te l'emmène Dimanche après-midi .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ANGEL63
Visiteur inscrit
avatar

Nombre de messages : 481
Age : 38
Localisation : THURET
Emploi : Déménageur
Voiture(s) RC : FG LEOPARD 2 4X2 HPI BAJA
Date d'inscription : 28/03/2010

MessageSujet: Re: Préparation et montage d'une platine radio:   Ven 2 Avr - 22:54

c'est bizarre j'ai pas eu de mail me demandant le droit de diffusion des images lol!

en tout cas c'est sympa ce descriptif ca me sert beaucoup de savoir comment t'a fait la reparation...et je vois que l'ancien proprio a fait pas mal de trucs a l'envers a priori

merci d'y avoir remedier...et ma voiture t'aura permis de faire un bon post

ps...je viendrais sans problemes maintenant que je connais tous tes virages par coeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Préparation et montage d'une platine radio:   

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation et montage d'une platine radio:
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation et montage d'une platine radio:
» un reportage sur le montage du nouveau serpent?
» plot platine radio sur baja 4wd
» platine radio
» Prodij et autres !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMCH63 - Auto Modélisme Club de Saint Hilaire-la-Croix :: Technique :: Conseils et Astuces-
Sauter vers: